En cette rentrée parlementaire 2018, l’actualité citoyenne est bien présente, petite revue de presse :
- 2 articles concernant directement la question du Lobbying Citoyen :
- Une tribune co-signée par de nombreuses ONG à l’initiative de Vox Public qui précise la différence entre le Lobbying des intérêts privés et la défense de l’intérêt général.
- Un article du journal Liberation, qui détaille le fonctionnement du Lobbyisme européen pour contrer les avancées de l’accord de Paris sur le climat.
- Une tribune co-signée par de nombreuses ONG à l’initiative de Vox Public qui précise la différence entre le Lobbying des intérêts privés et la défense de l’intérêt général.
Une interview de Cyril Dion dans Kaizen, qui réclame la création d’un Lobby Citoyen tout en ignorant superbement les initiatives en cours, Elsa lui a posé une question dans l’émission le téléphone sonne sur France inter :
- Le succès de la marche pour le climat de cette rentrée qui a donné naissance à un site internet de mobilisation et d’action citoyenne : Il est encore temps.
- La mobilisation pour des États Généraux de la Démocratie qui continue suite aux remous de la réforme constitutionnelle de cet été.
- Une vidéo de France Télévision montrant un cas concret de lobbyisme à l’Assemblée nationale autour du Nutri-score.
Un financement participatif pour développer un logiciel facilitant le lobbying citoyen à été lancé par United4earth.
Une vidéo du journal Le Monde expliquant ce que sont les Lobbies :
Commentaire sur “La rentrée du Lobbying Citoyen”
Bonjour, ancien chargé de mission sur la voix au ministère de la Recherche suite à des découvertes inédites sur le fonctionnement phonatoire, je suis porteur d’une analyse et d’un projet d’intérêt collectif. Les découvertes évoquées montrent que nous avons tous en nous un potentiel vocal inexploité capable de nous ouvrir les portes du charisme vocal et les sommets du chant. L ‘analyse montre que la plupart des problématiques sociologiques et écologiques contemporaines viennent d’une source commune qui est un déficit orchestré sur le mode de l’être . En regard de cette analyse,ce qui a été mis à jour par les découvertes évoquées permet d’agir à la source du problème, au cœur de la matrice qui génère ces divers dérèglements. Nous lançons pour y parvenir, l’action Oraltitude Odyssée (http://www.choeursdecombat.oraltitude.fr/index.php/fr/) etune pétition sur la “déclaration universelle des droits de la voix”. Nous proposons des conférences entrée libre sur ce sujet et sommes à votre disposition pour en donner dans le cadre de la CLIC
A bientôt.
Bien chaleureusement.
Fabien Roger Amoretti et l’équipe Oraltitude