Formation Lobbying Citoyen

Le lobbying, c’est quoi ?

C’est une action menée par un groupement organisé en vue d’obtenir une décision politique favorable à ses intérêts. Le lobbying est généralement mené par des entreprises ou groupements d’entreprises, qui ont des moyens financiers dédiés, pour défendre leurs intérêts économiques. Il est également exercé par des associations qui défendent des sujets tels que le respect de l’environnement et de l’humain.

Le lobbying citoyen, du coup, c’est quoi ?

Ce sont des actions visant à influencer la décision publique en faveur de l’intérêt commun menées par des personnes isolées ou regroupées. A la CLIC, on aime bien la phrase “on n’a pas de pognon, mais on est des millions” : même sans moyen financier, le simple fait de décider de contacter ses élu.e.s, voire de se regrouper pour mener des campagnes d’influence est un levier puissant.

Pour découvrir la charte des valeurs de la CLIC, c’est par ici : https://lobby-citoyen.org/charte-des-valeurs/

Crédit : Gweltaz Rollando

Pourquoi une formation ?

Pour fournir des outils et des méthodes pour se sentir pleinement citoyenne.en et capable d’exercer les différents aspects du lobbying : 

  • Comprendre et expérimenter les mécanismes de prise de décision institutionnels français ;
  • Découvrir les outils pédagogiques développés par la CLIC permettant à chaque participante.ant de développer le lobbying citoyen.
  • identifier les actrices.eurs de la prise de décision : parlementaires, cabinets ministériels, élues.s locaux, entrepreneuses.eurs, réseaux associatifs ;
  • trouver le calendrier de la prise de décision ; mettre en place une veille sur les sujet que l’on défend ;
  • légitimer son action en sachant se présenter, en acquérant de l’expertise sur le sujet qu’on défend, en contactant des partenaires avec qui agir, et produire les analyses, synthèses, documents, infographies nécessaires aux actions de lobbying.

A qui s’adresse cette formation?

Aux citoyennes et citoyens qui souhaitent découvrir les outils permettant d’influencer les décideuses.eurs dans le sens d’une meilleure prise en compte de l’intérêt général. Il s’agit donc bien d’une initiation au lobbying citoyen, qui intéressera tout particulièrement les personnes qui souhaitent se lancer dans des actions de lobbying, ou viennent d’en initier.

Quel est le programme ?

Le choix des formatrices.eurs est résolument l’action. Les ateliers proposés permettront de se mettre en situation de lobbyiste. Les connaissances et compétences acquises durant la formation pourront directement être mises au service d’associations ou de projets d’intérêt général :

– atelier législatif : rédaction collaborative d’une proposition de loi ;

– transmission de connaissances et retour d’expériences : fonctionnement de la fabrique de la loi, les campagnes déjà menées par la CLIC et ses partenaires ;

– grand jeu démocratique : exercice en temps réel de lobbying citoyen (synthèses, interpellation des décideuses.eurs, mobilisation) ;

– interpellation des élu.e.s locales.aux et des candidat.e.s aux municipales de mars 2020 : pacte pour la transition et résilience locale.

Et, tout au long de la formation, les formatrices.eurs sont à votre disposition pour répondre à vos questions, vous aiguiller vers des associations qui peuvent être utiles pour votre sujet de prédilection, vous donner confiance dans vos projets de lobbying et vous proposer des solutions pour les mettre en œuvre.

Qui organise la formation ?

La CLIC, c’est un ensemble de citoyennes.ens désireuses.eux d’œuvrer pour préserver l’intérêt commun à travers l’implication dans les décisions politiques.

Les formatrices.eurs sont issu.e.s de milieux militants et institutionnels leur permettant de rendre compte des mécanismes à l’œuvre lors de la prise de décision politique. Elles.ils vous apportent leurs connaissances ancrées dans l’action et l’expérience : Aurélien a été collaborateur parlementaire pendant six ans auprès d’un sénateur écologiste et Elsa a mené une campagne de lobbying citoyen de six mois sur les pesticides et l’alimentation. 

Elsa et Aurélien sont mus par leur joie de voir des citoyennes et citoyens croire en leur pouvoir d’influencer la politique et passer à l’action à l’échelle qui leur convient le mieux.Où a lieu la formation ?

La formation se déroule dans les locaux de La Bascule, à Pontivy. Il s’agit d’une polyclinique désaffectée qui a été rendue habitable par l’équipe des personnes engagées à La Bascule depuis mars 2019. Elle dispose de salles de travail et de conférence, de nombreuses chambres, d’une cuisine, d’un réfectoire, de sanitaires. La Bascule est un mouvement citoyen qui promeut l’engagement de toutes les parties prenantes de la société vers un monde résolument démocratique, social et écologique. Pour en savoir plus : https://la-bascule.org/.

La rémunération de l’accueil et des formatrices.eurs

Pour garantir votre participation à cette formation, nous vous demandons un engagement financier au moment de l’inscription, d’un montant de 15 euros minimum.

Concernant les autres frais de formation, le règlement s’effectue sous forme d’un « participation libre et consciente » :

S’agissant de l’accueil, pour la totalité de la durée de la formation, nous vous proposons trois repas par jour et deux goûters pour 15 euros, et un hébergement dans des chambres non-occupées de la polyclinique pour 15 euros. Ce qui donne 30 euros par participante.ant optant pour ses repas et son hébergement à la Bascule.

Votre participation à la rémunération des formatrices.eurs est libre et consciente et s’effectuera à l’issue de la formation. L’argent est une valeur qui circule, mais ne doit pas être un frein. Nous mettons également en place un système de règlement des frais de formation par don : vous pouvez rémunérer les formatrices.eurs non pas en argent, mais en proposant en retour un service pour lequel vous êtes compétent.e et que vous souhaitez partager.

Pour votre information, nous vous détaillons le nombre d’heures investies par les intervenantes.ants dans cette formation :

temps de préparation : 2 jours par formatrice.eur ; temps de formation : 2 jours. Soit, au tarif formateur (125 euros par jour) : 1000 euros en tout, ce qui donne 66 euros par participante.ant ;
frais de déplacement : 713 km soit 424 euros au barème des frais professionnels 2019, ce qui donne 28 euros par participante.ant.Concernant la papeterie : investissement de 50€, soit 3,33 euros par participante.ant.
Soit un total par participante.ant de 127,33 euros.

Si vous vous posez des questions sur l’écriture inclusive utilisée dans ce texte de présentation de la formation, cet article vous répond : https://lobby-citoyen.org/2019/06/26/pourquoi-la-clic-utilise-lecriture-inclusive/