L’Herboristerie

Septembre 2018

A l’initiative de Joël Labbé, Le Sénat a créé une mission d’information sur le thème : « le développement de l’herboristerie et des plantes médicinales, des filières et métiers d’avenir« .

Cette mission d’information a auditionné l’ensemble des acteurs des différentes filières de l’herboristerie en France, mais elle a également auditionné des acteurs provenant d’autres pays d’Europe et du Canada.

Le rapport adopté à l’unanimité des membres de la mission sera bientôt disponible en ligne sur le site du Sénat.

En attendant vous pouvez retrouver l’ensemble des vidéos des auditions.

Et vous pouvez également signer la pétition demandant la reconnaissance des différents métiers de l’herboristerie.

Déplacement de la mission dans le Maine-et-Loire
crédit : Sénat

Retrouvez l’herboristerie dans l’interview de la rentrée de Fabien Duquesne :


Février 2018

Jeudi 15 Février 2018, les étudiants du Master 2 RSE, Communication et Environnement de l’Université de Cergy Pontoise se sont rendus au Sénat pour une rencontre avec le Sénateur Joël Labbé et son collaborateur Aurélien Vernet.

Cette rencontre a eu lieu dans le cadre de leur cours de « Démocratie Contributive et Lobbying Citoyen » avec le réalisateur du Film « Des Clics de Conscience », Jonathan Attias.

Les étudiants ont pu assister à une Séance de Questions au Gouvernement puis se sont réunis avec le Sénateur pour discuter au sujet d’un futur projet de loi concernant la réhabilitation du métier d’Herboriste.

Dans le courant de l’année 2018, l’équipe du Sénateur ouvrira une mission d’information pour interroger toutes les parties prenantes concernées par ce sujet. La promotion du Master 2 s’est donc joint à cette cause et lancera dans ce but une pétition au grand public pour susciter l’intérêt de la population. Joël Labbé a été le premier signataire de la pétition.