Principes fondamentaux :
Les principes qui sous tendent nos modes de fonctionnement découlent de notre charte des valeurs.
Les modes de fonctionnements de la CLIC découlent de plusieurs sources et principes :
- Les principes sociocratiques et holacratiques
- Les organisations OPALE
- La liberté individuelle avec pour seule limitation le respect de la charte des valeurs
- Le renforcement de la capacité d’agir des individus et des collectifs en interne et en externe à l’organisation
L’analyse et la pratique de ces différentes méthodes amènent des ajustements réguliers au fur et à mesure que l’organisation se développe. Il ne faut donc pas considérer ce qui suit comme une organisation figée et immuable.
- Différents pôles sont constitués au sein de l’organisation, ils peuvent être permanents ou éphémères en fonction des besoins, ils peuvent être thématiques ou transversaux.
- Chaque pôle dispose d’une autonomie organisationnelle pour l’accomplissement de sa mission / thématique.
- Chaque membre est libre d’appartenir à tous les pôles qu’elle/il souhaite à condition de participer effectivement au travail collectif et aux prises de décision.
Le fonctionnement de chaque pôle respecte évidemment la charte des valeurs, un récapitulatif des méthodes de fonctionnement est à disposition de chaque participant et disponible en permanence sur le site.
Ce “kit de fonctionnement” comprend notamment : La charte des valeurs, les principes fondamentaux de la gouvernance en cercle, un résumé des méthodes de discussions sociocratiques, un schéma et une description de l’organisation dans sa forme actuel (mind map à venir)
Structure actuelle : mind map à venir
Sociocratie :
Méthode OPALE :
“L’autogouvernance, insiste-t-il, n’est surtout pas la paralysie de la participation de tous à tout. Il n’a pas d’ailleurs pas de mots assez durs contre le consensus, qui développe la paralysie des organisations et dilue la responsabilité. Pour lui, ces formes d’auto-organisations établissent des responsabilités claires via des process et des règles de fonctionnement souvent très détaillées et contraignantes pour clarifier les responsabilités, par exemple avec la sollicitation d’avis qui autorise toute personne à prendre une décision en sollicitant l’avis de ceux qui sont concernés ou spécialistes du sujet (« alors que le consensus épuise l’énergie des entreprises, la sollicitation d’avis la dope »). « La bonne question n’est pas : comment peut-on donner le même pouvoir à tout le monde ? C’est plutôt : comment faire en sorte que chacun ait du pouvoir ? »”
Principes d’action individuel :
- Appartenir à au moins un groupe/pôle et y être actif et constructif (méthode sociocratique, objection implique proposition) : sinon statut de sympathisante.ant, ne prend pas part aux décisions,
- Consulter et échanger avec les membres de son pôle régulièrement, sur ses propres actions et sur les actions des autres membres du pôle
- Vérifier l’adéquation de toutes les propositions avec la charte des valeurs
- Celle.lui qui propose est responsable (s’engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaire à la réalisation de l’idée proposé), à moins que quelqu’un en prenne explicitement la responsabilité à sa place.
- Celui qui propose peut chercher des volontaires pour mettre en oeuvre sa proposition, au sein du pôle, au sein d’autres pôles, en dehors de l’association.
- Si nécessaire, l’action génère la création d’un cercle temporaire, le temps de l’action.
- Durant l’action, on vérifie régulièrement l’adéquation de la réalisation avec la charte des valeurs, on consulte le cercle d’origine.
- À la fin de l’action on dresse un bilan et on communique les résultats, d’abord en interne, puis éventuellement en externe (site et réseaux sociaux)
- Si l’action est récurrente, on peut pérenniser le cercle action.
Gestion des documents :
Chaque pôle dispose d’un document de référence partagé, dans lequel on retrouve :
- Les actions en cours, et leur état d’avancement
- la date de la prochaine réunion ou le framadate pour la programmer,
- Les liens vers les compte-rendus des réunions précédentes
- Les liens vers les décisions en cours sur Framavox le cas échéant.
Le document doit être épinglé sur le salon discord du pôle, il doit également être présent sur la page privée du pôle sur le site.
Sources :
Il existe un grand nombre de méthodes à la fois agiles et démocratiques, qu’il s’agisse des principes sociocratiques ou holacratique, que l’on retrouve appliquées à différentes organisations comme Enspiral et Loomio qui les ont enrichies et déclinées dans leurs handbooks respectifs :
Une conférence d’une heure de Frédéric Laloux
Afin de mieux comprendre les logiques de coopération et les types de liens relationnels et informationnels dans des groupes de travail, je vous encourage à tester les mini jeux de Nicky Case (en Anglais), c’est hyper instructif :
un super outil pour illustrer nos systèmes de fonctionnement, c’est ludique, fun et super puissant : https://ncase.me/loopy/
version française : https://ayowel.github.io/trust/
Version française : https://ncase.me/crowds/fr.html