Les méthodes du Lobbying Citoyen

Lorsque nous avons créé le collectif des Citoyennes.ens Lobbyistes d’Intérêt Commun, notre constat était le suivant :

Les citoyennes.ens n’ont plus aucune confiance dans leurs représentante.s politiques, toutefois ils s’intéressent aux questions politiques, c’est ce que montre le baromètre annuel du CEVIPOF, le labo de science po.

Les citoyennes.ens souhaitent participer plus activement aux décisions publiques, ils ne souhaitent plus laisser leur représentant décider pour elleux et les légitimer tous les 5 ou 6 ans lors des élections.

Les trois co-fondatrices.eurs du collectif ont pu observer à travers leurs activités professionnelles le fonctionnement des institutions aussi bien française qu’européenne et ielles ont souhaité partager avec le plus grand nombre leurs constats et leur envie d’agir et d’influencer les décideuses.eurs dans le sens de l’intérêt général.

L’émission d’une heure avec les trois co-fondatrices.eurs : Jon, Elsa et Aurèl.

Comme expliqué dans la vidéo ci-dessus, les lobbies industriels et commerciaux bénéficient de moyens considérables pour faire valoir leur point de vue auprès des élues.s et des autres décideuses.eurs.

Les citoyennes.ens en revanche ne disposent que de peu de moyens en comparaison, à travers les ONG notamment, et il est très rare qu’on leur demande de s’engager directement.

En effet, l’une des spécificités de La CLIC est de demander aux citoyennes.ens d’écrire et d’appeler directement leurs parlementaires pour promouvoir des mesures d’intérêt général.

Les méthodes utilisées sont relativement simple :

Formation des citoyennes.ens aux techniques et à la pratique du lobbyisme citoyen.