Votre maire et les pesticides !

Vous souhaitez que votre mairesse ou votre maire interdise les pesticides à moins de 150 mètres des habitations, comme l’a fait le maire de Langouët, Daniel Cueff, en Bretagne ?

3 possibilités d’action s’offrent à vous :

  1. Le plus simple, écrivez à votre édile une gentille lettre, ou un gentil mail, en lui expliquant la démarche à suivre, nous vous fournissons des exemples de lettres ci-dessous que vous pouvez adapter pour votre mairesse.re.
  2. Vous pouvez également participer à la consultation du gouvernement concernant le projet de décret et d’arrêté : « relatifs aux mesures de protection des personnes lors de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques à proximité des zones d’habitation ». L’association génération future vous fournit un argumentaire qui peut vous servir de base.
  3. Vous pouvez également demander à participer à l’élaboration des chartes départementales d’utilisation des pesticides, en écrivant à la chambre d’agriculture de votre département.

Vous êtes mairesse ou maire et vous voulez agir ? Rendez-vous sur https://www.maireantipesticide.fr/.

Nous vous proposons plusieurs modèles de courriels que vous pouvez personnaliser pour votre commune, envoyez-nous vos plus belles formulations sur contact@lobby-citoyen.org, nous publierons les meilleures au fur et à mesure.

Vous pouvez vérifier le niveau d’engagement de votre commune sur la carte collaborative suivante :

Nous travaillons actuellement à un formulaire permettant de faciliter la recherche de l’adresse mail de votre mairie, en attendant, n’importe quel moteur de recherche remplira facilement cette mission :

« Madame, Monsieur, la/le Maire de « … » ,

je vous écris aujourd’hui pour vous demander de rejoindre la liste des maires engagés qui emboîtent le pas de Daniel Cueff, maire de Langouët, en prenant un arrêté municipal bannissant l’usage des pesticides à proximité des habitations.
Ce serait un signal fort que vous preniez, vous aussi, cette disposition : au-delà du geste indispensable en faveur de la santé de nos enfants, il me semble que le rapport de force avec l’État se joue à tous les échelons, et celui d’élu municipal représente sans doute l’un des meilleurs leviers pour ramener le bon sens dans la vie politique de notre pays.

Pour votre information, une tribune à ce sujet dans le Monde est parue le 3 septembre.

Dans l’espoir que vous serez sensible à cette dynamique, … »

Je vous adresse mes sincères salutations

Signature

« Madame, monsieur, la/le Maire de « … » ,
Depuis plusieurs mois, Daniel Cueff, Maire de Langouët, à émis un arrêté municipal sur sa commune afin d’interdire l’usage des pesticides de synthèse à proximité des habitations.
Vous n’êtes pas sans savoir la dangerosité de ces produits sur la santé humaine, sur l’eau et l’environnement !
En ce jour, je vous exhorte à prendre également cet arrêté sur notre commune, pour ma santé, celle de mes enfants, la vôtre et celle de tous nos concitoyennes et concitoyens.
Il est grand temps de faire revenir un peu de bon sens dans la vie politique française et c’est vous, en tant que maire, qui pouvez aujourd’hui nous protéger.
Merci de tenir compte de notre santé et de notre environnement dans vos choix futurs. Car il est urgent d’agir, même si, j’en conviens, il n’est pas facile de s’élever contre l’État qui permet cela, alors que tous s’accordent à dire que ce sont des pratiques dangereuses et délétères à long terme.

Merci à vous, et à tous les Maires de France qui prendront ces mesures indispensables à la santé publique et à la pérennité de notre environnement.

Je vous adresse mes sincères salutations

Signature

Vous pouvez retrouver cette mesure, parmi de nombreuses autres au sein du Pacte pour la transition.

Cette campagne est lancée en partenariat avec La Bascule.