Parmi les exemples de politiques locales au service des transitions écologiques et sociales, la mairie de Grande-Synthe fait figure d’exemple. En modernisant son éclairage publique par le remplacement des lampes classiques par des Leds, la diminution du nombre de points lumineux, en modulation de la puissance de l’éclairage selon les heures, la commune a réalisé des économies de l’ordre de 400 000 € par an sur sa facture d’électricité.
La plupart des communes qui mettent en place ce type de politiques s’arrêtent souvent aux bénéfices économiques et environnementaux (notamment pour la faune nocturne). Grande-Synthe ne s’est pas arrêtée là, puisqu’elle a utilisé cet argent pour mettre en place un système original d’assistance sociale pour ses habitants afin de leur garantir un revenu équivalent au seuil de pauvreté, ce mécanisme s’appelle le minimum social garanti, il s’agit d’une aide sociale facultative versée par le CCAS.
Ainsi, la transition écologique se met au service de la réduction des inégalités sociales et démontre, autant qu’il en était besoin, que les politiques écologistes et les politiques sociales sont complémentaires.
Le couplage original de ces deux mesures est évidemment à mettre en lien avec l’ensemble des initiatives au service des transitions que peuvent appliquer les communes sur leur territoire. En ce sens nous vous encourageons à rejoindre le Pacte pour la transition et le Pacte pour le pouvoir de vivre à porter ces mesures auprès des listes candidates aux municipales de mars 2020 et des élus en place actuellement.