L’objectif des Citoyennes.ens lobbyistes d’intérêts communs est de renforcer la capacité d’agir des individus et des collectifs en leur fournissant des clés de compréhension et des outils.
Les Citoyennes.ens lobbyistes d’intérêts communs se dotent de la présente charte des valeurs, elle contient les principes qui guident l’action interne et externe de l’association ainsi que le choix des sujets qu’elle porte. Ces valeurs servent notamment de premier filtre d’analyse concernant les projets pouvant être portés par l’association. Les statuts définissent le fonctionnement des instances chargée de régler les éventuelles contestations et interprétations.
L’intérêt général est la recherche d’un chemin, politique, économique, social et environnemental permettant d’améliorer le bien-être de toutes les populations d’êtres vivants tout en préservant les conditions de ce bien-être et les ressources pour les générations futures
Est démocratique, une société qui se reconnaît divisée, c’est-à-dire traversée par des contradictions d’intérêt et qui se fixe comme modalité, d’associer à parts égales, chaque citoyenne.ens dans l’expression de ces contradictions, l’analyse de ces contradictions et la mise en délibération de ces contradictions, en vue d’arriver à un arbitrage
La CLIC considère les principes d’équité et d’égalité comme étant primordiaux au sein de l’organisation et à l’extérieur
Équité : Principe impliquant l’appréciation juste, le respect absolu de ce qui est dû à chacun.
Égalité : Fait de ne pas présenter de différence quantitative, qualitative, de droit, de fait ou de valeur
Pour lutter efficacement contre le lobbying économique et industriel, il est nécessaire d’être au fait des méthodes des lobbys traditionnelles et savoir utiliser les techniques positives tout en dénonçant les pratiques néfastes à l’équilibre écosystémique.
L’accessibilité à l’information et son analyse et la formation des citoyens afin qu’ils soient capables d’agir sont les moyens privilégiés de l’organisation.
La liberté est l’une des valeurs fondamentales de notre action, au même titre que la démocratie et la défense de l’intérêt général. La liberté peut être vue comme la “capacité d’agir” et la libération des contraintes des individus ; cette capacité est renforcée par les dynamiques collectives, les limitations des libertés individuelles et collectives doivent être systématiquement justifiées par la préservation de l’Intérêt Général et/ou de la Démocratie tel qu’ils sont définis dans cette charte.
Cela demande d’envisager l’autre comme un autre soi-même, comprendre les biais cognitif de ses interlocutrices.eurs, accepter le point de vue de l’autre comme étant aussi pertinent que le sien. Débattre et construire ensemble sans vouloir vaincre l’autre.
ce n’est pas : envisager l’autre comme un adversaire, ni favoriser les phénomènes de concurrence.
La CLIC favorisee un système où les personnes s’aident mutuellement, de la manière la plus inclusive possible en fonction de leur capital économique et culturel, de leurs savoir-faire. Cela permet de partager les richesses, de créer des sources partagées de profit et de retisser des liens sociaux.
Ce n’est pas : Faire à la place des autres ni par obligation
L’association est indépendante de tout pouvoir constitué, elle s’administre librement, elle se choisit elle-même ses règles d’organisation, elle favorise l’émancipation/ l’autonomisation des individus et des collectifs en leur donnant les moyens des actions qu’elles/ils souhaitent mener, notamment à travers l’information et la formation, et en mettant à disposition des outils.
L’éducation populaire permet de créer les conditions pour que des personnes volontaires puissent agir – collectivement ou individuellement – de manière lucide, responsable et autonome et qu’elles soient capables de participer à la transformation sociale vers une société plus libre et plus juste. Cela passe notamment par de l’information et de la formation.
La CLIC défend une vision fédéraliste et écosystémique de la sphère civile et citoyenne, en effet, de nombreux acteurs défendent l’intérêt général ou l’une des thématiques qui s’y rattache : droits humains, environnement, santé, droits sociaux, etc.
La CLIC cherche à rétablir un véritable équilibre des pouvoirs permettant de garantir les droits de l’ensemble des citoyennes.ens
La CLIC rend accessible les informations nécessaires et effectue un travail de vulgarisation permettant à toutes et tous de saisir la complexité et les nuances que recèlent chaque sujet défendu.