Deux risques majeurs menacent la planète : climatique et nucléaire. Le premier n’est pas assez combattu, mais il est désormais universellement reconnu. Le second n’est ni combattu, ni reconnu. Il est au contraire promu, sous ses formes militaire et civile, par tous les chefs d’États Dotés d’Armes Nucléaires (EDAN), à commencer par la France : “Pas de nucléaire civil sans nucléaire miliaire, pas de nucléaire militaire sans nucléaire civil !” (Macron, Le Creusot, 8.12.2020). Préparons la catastrophe…
De 2019 à 2025, la France fait passer de 4 à 6 milliards par an le budget pour moderniser ses armes nucléaires (dépense : 14,5 millions d’Euros par jour pendant 7 ans). Sans compter leur entretien et leur service. La Grande-Bretagne augmente le nombre de ses ogives nucléaires de 180 à 260 (+ 45 %). États-Unis, Russie, Chine font de même. Résultat : les tensions militaires et climatiques nous placent à 100 secondes de l’Apocalypse selon les savants atomistes. Depuis 1945, jamais nous n’en avons été aussi près. Mais en France, personne n’en parle et personne n’en parlera pendant les élections de 2022. C’est un scandale démocratique.
La France refuse catégoriquement de signer le TIAN (Traité d’Interdiction des Armes Nucléaires) et a entraîné les autres EDAN à en faire autant. Mais on peut l’obliger à respecter l’article 6 du TNP (Traité de Non-Prolifération) qu’elle a signé en 1992, exigeant que les États nucléaires négocient l’élimination complète de leurs armes. Il nous reste un moyen de l’imposer : le “référendum d’initiative partagée”.
D’après l’IFOP, 85 % des Français répondraient OUI à la question : “Approuvez-vous que la France participe à l’abolition des armes nucléaires et radioactives et engage avec l’ensemble des États concernés des négociations visant à établir, ratifier et appliquer un traité d’interdiction et d’élimination complète des armes nucléaires et radioactives, sous un contrôle mutuel et international strict et efficace ?”
Une Proposition de Loi, déjà signée par 50 députés et sénateurs membres de 14 groupes parlementaires prévoit d’organiser un référendum sur cette question. Il faudrait 185 signatures de parlementaires, puis 10 % de soutiens citoyens recueillis par Internet ou en mairie en 9 mois. Selon le même sondage, les Français sont 82 % à vouloir être consultés par référendum et prêts à apporter leur soutien. C’est donc possible !
Nous avons jusqu’au 30 juin 2021 pour obtenir les 135 signatures manquantes. Le peuple français peut ouvrir la voie à un autre monde. Pour soutenir cette campagne et aider l’ACDN à obtenir le soutien des parlementaires, envoyez un message à : contact@acdn.net