La Bascule

Depuis le mois de février, un nouveau mouvement émerge, avec pour volonté d’accélérer toutes les transitions : écologiques, démocratiques, économiques et sociales. Il s’agit de « La Bascule »

Le constat ayant conduit à l’émergence du mouvement est le suivant : l’urgence écologique n’est aujourd’hui pas traitée avec suffisamment de moyens et de résultats par l’ensemble des gouvernements et qu’il est possible d’opérer ces transitions vers un modèle équilibrée permettant la survie de la biosphère actuelle et des humains. Nous avons déjà l’ensemble des outils techniques, sociaux, démocratiques, économiques pour y parvenir, il manque seulement l’impulsion et l’énergie suffisante pour faire « basculer » le système.

Intrigué par l’un de leurs objectifs, celui de devenir un lobby citoyen, deux de nos bénévoles se sont rendus à Pontivy, dans la « Clinique de la transition » — une ancienne clinique abandonnée, retapée en 1 mois de chantier participatif — afin de se rendre compte par eux-même du fonctionnement de ce projet.

La Bascule
Un des éléments essentiel du projet, l’équilibre entre le chemin et le résultat

De nombreux éléments du projet de La Bascule, résonnent avec celui de la CLIC, en effet, les fondements de la gouvernance sont issus des travaux de l’Université du Nous, dont la CLIC utilise également les schémas de réunions et de partage des pouvoirs.

La raison d’être de La Bascule, ses lignes rouges et sa stratégie
Le schéma principal de la gouvernance partagée de La Bascule

La Bascule essaie donc de mettre en place les liens permettant à l’ensemble de l’écosystème de la transition de réussir à atteindre ses objectifs. Pour être à la hauteur des ambitions des centaines projets existants, il est nécessaire d’accroître les ressources humaines et matérielles au service de toutes ces dynamique, de les mettre en synergie pour renforcer leur efficacité.

Aujourd’hui, près de 60 bénévoles vivent dans la clinique de la transition et près de 1600 personnes se sont engagées à donner du temps pour mettre en œuvre ce projet.

Le prochain grand rendez-vous sera fin août sur le mythique plateau des millesvaches dans la creuse, pour un festival de trois jours autour de toutes les dimensions de la transition : l’An Zéro !

La CLIC y sera représentée et nous serons ravi de vous y accueillir nombreuses et nombreux.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *