L’objectif des ateliers est de rendre le fonctionnement des assemblées parlementaires plus accessibles aux citoyennes.ens et de leur redonner les clés pour comprendre et agir concrètement au service de l’intérêt général.
Cette montée en compétence à travers l’apprentissage des lois permet une appropriation des mécanismes institutionnels de manière ludique et pratique. Lorsque les parlementaires, ou les élus locaux s’associent à la dynamique, cela permet de tisser de nouveaux liens entre les citoyennes et citoyens et leurs élus.
Si cet atelier est ici développé c’est aussi parce que beaucoup de gens rencontrés lors des projections du film Des Clics De Conscience (film consacré au lobbying citoyen) exprimaient leur frustration quant au manque de participation citoyenne dans les assemblées mais aussi par rapport au manque de formation pour s’impliquer dans le jeu législatif.
La plupart de ces spectateurs, bien que réjouis de savoir que des membres de la société civile étaient parvenus à changer une loi sur les semences, se sentaient dépossédé.e.s de leur pouvoir de changer les choses.
Cet atelier est fait pour elles.eux, pour qu’ils.elles comprennent que la première des choses à faire pour devenir législatrice.eur c’est avant tout de reprendre confiance en nous-mêmes, en notre propre pouvoir de faire changer le cours des événements !
Cette méthodologie est en libre accès, vous pouvez la mettre en place par vous même, ou nous solliciter pour un accompagnement, l’objectif étant la diffusion la plus large d’une réappropriation citoyenne des moyen d’action législatifs, téléchargez le guide ci-dessous :
Guide Atelier Démocratie
Vous trouverez ci-dessous une version longue de l’atelier législatif adaptée aux lycéens et aux adultes :