Un contexte d’urgence – une situation de guerre ?
L’épidémie COVID 19 est à son pic est fait des centaines de morts par jour. On parle de situation de guerre.
Un traitement a été préconisé par l’IHU de Marseille du Dr Raoult, qui est à donner au début des symptômes pour réduire la charge virale. Le comité d’expert du gouvernement a écarté ce traitement car les tests n’ont pas été faits selon les règles de l’art. Par ailleurs il a mis en avant des risques mortels liés au traitement.
Depuis, le débat se poursuit et des communications pour ou contre ne cessent d’être publiées.
Un sujet complexe avec de nombreuses Incertitudes – La bataille des pour et les contre !
Contrairement à ce que dit le comité d’expert, il ne s’agit pas d’un débat scientifique mais d’un débat politique et citoyen. Nous sommes face à un sujet complexe avec de nombreuses incertitudes. Est-ce que le traitement fonctionne ou pas ? Quels sont les risques, si on administre le traitement à tous les malades en début de symptôme. En bref, quels sont les bénéfices et les coûts ? Sachant que la réponse sera chargée d’incertitude.
Ne pas agir, car la preuve de l’efficacité n’est pas faite selon les règles, est une décision politique et non une décision scientifique.
Doit on attendre le résultat des études dans plusieurs semaines ? La question se pose !
Des impacts extrêmement importants – Combien de morts dans nos familles ?
Au sujet du COVID 19, les impacts potentiels se chiffres en milliers de morts si on passe à côté d’un traitement efficace. De même, le traitement peut avoir des effets secondaires mais sont-ils supérieurs aux effets positifs potentiels ?
Un Jury citoyen parlementaire – la solution pour agir !
Ce contexte se traite typiquement par un jury citoyen tiré au sort. Les membres sont formés sur le sujet, ont les positions des protagonistes, posent des questions et émettent un avis délibératif. C’est le même processus que pour un jury d’assise où on doit décider si on condamne un prévenu. Ce dispositif a été utilisé dans de nombreux pays : États-Unis, Danemark, Allemagne, France (OGM en 1998, Vaccins en 2016…)
Dans le cas présent, l’urgence empêche l’organisation d’un jury avec des citoyens mais il est possible de le faire avec des parlementaires tirées au sort (15 à 20).
Ceci n’a rien à voir une commission parlementaire ou l’exécutif répond aux questions des parlementaires, sans avoir accès aux experts.