À ce jour, il n’existe pas de législation permettant de transformer une revendication en loi.
C’est pourquoi nous travaillons sur la création d’un « Droit d’Amendement Citoyen », un droit qui donnerait la possibilité à tous les citoyens de pouvoir écrire des amendements (= articles de loi) dans les lois qui seront votés à l’Assemblée Nationale et au Sénat.
Retrouvez la synthèse des amendements défendus lors de la réforme constitutionnelle sur le sujet à l’Assemblée Nationale.
Soutenez nos propositions par téléphone en appelant directement vos députés
Soutenez nos propositions par téléphone en appelant directement vos députés
Comment fonctionnerait un droit comme celui-ci ?
Chacun.e d’entre nous pourrait proposer des amendements en rapport avec le projet/proposition de loi qui serait voté.
Pour chaque projet de loi, un parlementaire serait désigné pour faire office de “rapporteur citoyen” et sélectionner puis défendre les amendements qui seraient les plus pertinents.
Un autre filtre existe concernerait les amendements citoyens les plus plébiscités, puisque dans chaque projet de loi, les cinq amendements les plus votés seraient automatiquement soumis à l’ordre du jour.
Les amendements qui passeraient ce filtre seraient ensuite soumis aux votes des parlementaires.
Les députés et les sénateurs auront le dernier mot puisqu’ils votent ensuite les amendements mais ce droit d’amendement citoyen permettrait ainsi d’entrer progressivement dans les assemblées parlementaires.
Nous allons tout faire pour qu’un droit comme celui-ci puisse exister dans les années à venir et vous invitons à rejoindre notre pétition intitulée « Pour un droit d’amendement citoyen »
A vous de jouer pour que ce droit devienne réalité !
Interpellez les députés de la commission des lois de l’Assemblée Nationale qui examinent en ce moment la réforme constitutionnelle voulue par le président Macron !
Signer la pétition sur mes opinions
Participation active au processus de consultations :
A plusieurs reprises le droit d’amendement citoyen a été proposé par des parlementaires aussi bien en hémicycle au Sénat sous forme d’amendements que lors de consultations publiques en amont de certaines propositions de loi ou d’une révision constitutionnelle, sur la plate-forme Parlement et Citoyens.
Nous continuons de promouvoir le droit d’amendement citoyen auprès des parlementaires interessés, et nous aurons besoin de vous pour les convaincre lors de la future révision constitutionnelle.