Définition :
Le Référendum d’Initiative Citoyenne (RIC) est une procédure législative dont l’initiative appartient exclusivement aux citoyens et qui leur permet — si les conditions prévues par la loi sont remplies — d’imposer un référendum pour prendre une décision concernant la Constitution, les traités, les lois, les réglements…
Cette procédure fait du peuple le législateur en dernier ressort.
Elle est aussi appelée référendum d’initiative populaire.
Vous trouverez dans cette page un formulaire vous permettant de soutenir cette proposition en écrivant à vos député.e.s
Effets bénéfiques du RIC :
Dans notre système politique dit « représentatif » les citoyens , leur bulletin mis dans l’urne, sont réduits au silence pendant 5 ou 6 ans alors qu’ils souhaiteraient pouvoir reprendre la parole pour décider de ce qui les regarde par référendum d’initiative citoyenne (RIC) à tous les niveaux territoriaux. (Note)
Le RIC a de nombreux effets bénéfiques :
Garantie, et à 100% du respect des promesses.
En effet elles seraient soit tenues par le candidat élu et sa majorité, soit soumises à référendum par des citoyens estimant bénéfique de les faire adopter au plus vite…
Donner aux citoyens la maîtrise de leur destin.
En pouvant imposer des référendums en toutes matières y compris en matière de traité.
Favoriser la concertation :
Le risque de voir sa décision soumise à référendum pour abrogation incitera le « Pouvoir » à pratiquer une véritable concertation avec les syndicats. Ceux-ci, ou des citoyens mécontents des résultats des négociations pourront, en tous cas, en appeler à l’arbitrage de la population concernée.
Favoriser la stabilité juridique :
Depuis des décennies, les Français subissent des réformettes partisanes plus ou moins détricotées à chacune des 7 alternances. Alors que la garantie d’une certaine stabilité juridique est un facteur très favorable notamment aux investissements, nécessaires à la réduction du chômage . Si une loi adoptée par un camp, n’est pas soumise à un RIC abrogatif, ou en triomphe, en cas d’alternance elle ne sera pas remise en cause le peuple l’ayant « avalisée ».
Éviter le gaspillage d’argent public :
En pouvant se prononcer préventivement sur tout projet pharaonique ou inutile
Arme anticorruption :
La grande distribution par exemple ne voudra plus « acheter » des permis de construire de création ou d’extension, s’ils peuvent être remis en cause par RIC.
Faire des citoyens des réformateurs :
Les réformes profondes et justes dont la France a besoin, ne sont pas mise en place par les professionnels de la politique car ils sont en campagne électorale permanente avec comme seul objectif leur réélection. De nombreuses associations, collectifs, de tous domaines, ont dans leurs cartons, des propositions traitées, depuis des années, par le mépris par la droite et la gauche et qui bénéficient pourtant d’un large soutien populaire.
Participez à la consultation sur le RIC avec Parlement et Citoyen :
Dites à votre député pourquoi vous soutenez le RIC !
Vous pouvez également signer la pétition de l’association Article 3.